Les alternatives logicielles libres et éthiques
August 13th, 2019
Un article récent du site Les Numériques (lisible ici) soulignait l’avancée du projet de Sir Tim Berners-Lee, à qui l’on attribue l’invention du Web tel que nous le connaissons, concernant la création d’une plateforme-technologique décentralisée. En somme, devenu très critique vis-à-vis des multinationales (les GAFAM surtout) qui édictent désormais les règles d’internet et ont pris un pouvoir démesuré sur le contrôle du web, l’informaticien cherche à recréer un nouvel Internet régit d’une autre façon. Plus libre et moins privateur.
Cette idée d’un nouvel internet est bien sûr louable tant Internet est devenu le joujou d’une élite capitaliste qui y puise les données dont elle a besoin pour générer toujours plus de cash. Facebook, Twitter, Amazon, Google sont autant de structures qui ont une main mise gigantesque sur le réseau mondial.
Mais peut-être pourrions nous élargir de façon générale cette observation puisqu’elle ne concerne plus seulement internet mais bien le monde de l’informatique dans son ensemble ? Windows, Mac OS, Android, les solutions de Cloud qui pour la plupart dépendent de Microsoft, Apple ou Amazon. On peut juste se rassurer en songeant au fait que 90% des serveurs dans le monde tournent sur Linux. Mais si les solutions open-source et gratuites sont légions, elles sont encore trop peu connues du public. Elles n’ont pourtant pas à rougir de leur performances et présentent l’avantage d’être transparentes dans leur fonctionnement, sans revente de données privées.
Le problème est que vos données ne sont pas sous votre contrôle. Elles sont sur des ordinateurs appartenant à beaucoup d'autres personnes et entreprises, vous n'avez aucun contrôle dessus et vous n'y avez pas accès d'une manière qui vous soit utile." Tim Berners-Lee
C’est pourquoi je mets en lumière le site swiso.org qui présentera toutes les solutions alternatives qui existent pour remplacer les logiciels propriétaires. Assez complet, le site souligne même l’existence d’appareils éthiques, tels que des smartphones ou des ordinateurs conçus dans l’optique d’être bienveillants avec vos données personnelles.
S’il est encore difficile de remplacer toutes les solutions propriétaires, j’essaie pour ma part de glisser lentement vers plus de logiciels libres. Je remplace petit à petit la suite Adobe (un vrai nid d’espion !), utilise LibreOffice en lieu et place de la suite Office de Microsoft, et les analyses de fréquentation de mes sites ne dépendent plus de Google Analytics, mais de Matomo, une solution open-source et gratuite, bien plus respectueuse des données.
Ces différentes plateformes libres, soucieuses de votre vie privée et transparentes existent, il reste à les démocratiser. Et si cela ressemble en effet au combat de David contre Goliath, le jeu en vaut peut-être la chandelle car après tout, dans le passage biblique, c’est bien le jeune adolescent qui abat le géant.